biographie de Jean PING médiateur gabonais entre Ouattara et Gbagbo

Jean Ping (né le 24 novembre 1942 à Omboué au Gabon), est un diplomate et homme politique gabonais. Il est élu président de la commission de l’Union africaine le 1er février 2008 au premier tour de scrutin.

Candidat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au poste de président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping est investi le 29 avril 2008
Il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est marié et père de famille.

Jean Ping a publié en 2002 un livre intitulé Mondialisation, paix, démocratie et développement en Afrique : l’expérience gabonaise, préfacé par Hubert Védrine.

En 2006, il a été élevé au grade de Grand Officier de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France au Gabon, au nom du président Jacques Chirac.

Le 17 décembre 2010, il est chargé par l’Union Africaine de tenter une médiation en vue de trouver une solution à la crise en Côte d’Ivoire. Ce pays est en effet secoué par une lutte pour le pouvoir depuis le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 dont les deux candidats Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se déclarent vainqueurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *